Les exigences en matière d’enseignement supérieur pour les concours de la fonction publique sont plus difficiles que le concours. Ce paramètre et le niveau de diplôme sont importants à prendre en compte pour choisir le concours qui vous convient. Vous ne serez pas choisi si le concours est très compétitif et que les places sont limitées. Explications…
Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme pour concourir… c’est plus facile !
Après la réussite d’un concours, la plupart des 5,451 millions de personnes qui travaillent dans les trois niveaux de la fonction publique (État ou territoriale, hospitalière) obtiennent le titre de fonctionnaire.
Parmi elles, 35 % appartiennent à la catégorie A. 2,2% sont dans la catégorie A+ (encadrement supérieur et gestion), 20% dans la catégorie B (encadrement intermédiaire et réglementaire et application) et 45% dans la catégorie C (emplois de direction).
Pour pouvoir se présenter à un concours et réussir ses épreuves, il faut d’abord remplir les conditions d’accès à la fonction publique (nationalité, citoyenneté, inscription militaire, aptitude physique, diplôme, etc.) S’il s’agit d’un concours sur épreuves, ou s’il s’agit d’un concours sur titres, vous serez sélectionné sur la base de votre dossier. Un jury étudiera vos diplômes et examinera vos travaux.
Table des matières
Il en existe trois types.
Les candidats ayant certains niveaux d’études peuvent s’inscrire aux concours externes :
Catégorie A : niveau minimum de la licence (Bac+ 3 ou plus). (par exemple, attaché territorial, magistrat ou directeur d’hôpital, greffier en chef, inspecteur du Trésor, etc. ).
Catégorie B : niveau bac (ou Bac + 2) (ex : secrétaires administratifs, techniciens, rédacteurs territoriaux, inspecteurs des impôts…). Toutes les professions réglementées (médico-techniques et médico-sociales, ainsi que la plupart des emplois techniques (catégorie B – ex. Un diplôme dans un domaine spécifique est requis pour la catégorie B et l’ingénieur territorial.
Catégorie C : Niveau inférieur au BAC (BEP CAP BEPC, BEPC, CAP) ou sans diplôme (ex. adjoint technique ou administratif, agent des impôts, agent des douanes. Un diplôme général est requis pour la plupart des postes du secteur technique ou de la sécurité.
Les postes accessibles par concours sont plus nombreux : En 2016, il y avait 40 477 postes ouverts aux concours externes sur titres et épreuves (soit +17,1% par rapport à 2015.
Les fonctionnaires et les agents publics qui ont servi un minimum de temps dans la fonction publique peuvent participer aux concours internes. Si la plupart des concours internes peuvent être passés sans condition de diplôme ou d’âge, certains concours nécessitent un diplôme pour s’inscrire (concours internes des enseignants).
Enfin, certains titres d’emploi (par exemple, administrateur, conservateur du patrimoine et animateur. Un troisième concours est ouvert aux personnes qui justifient d’une expérience en tant qu’élu, dirigeant d’une association, ou dans des activités professionnelles juridiques privées pendant au moins 4 ans. Ces troisièmes concours sont ouverts aux titulaires d’un « contrat aidé ».
L’année 2015 a vu 17 965 personnes être recrutées aux concours internes de la FPE et 21 963 concours de la FPT. A titre de comparaison, 776 personnes ont été recrutées dans les troisièmes concours.
Voici les questions essentielles à se poser : « Est-ce que cela augmente mes chances de réussite si le concours externe a plus de places, mais que je serai confronté à de jeunes étudiants et à des faux-externes (candidats ayant déjà travaillé dans la fonction publique) ? » Dois-je me présenter au troisième concours, où la concurrence est plus faible et les places moins nombreuses ? Dois-je tenter simultanément le premier et le deuxième concours ?
Découvrez le « taux de sélectivité » du concours que vous visez.
Si un concours attire de nombreux candidats, et si le nombre de lauréats est très faible, il est considéré comme sélectif. Un taux de sélectivité de 20 % signifie qu’un seul candidat (le lauréat) a été accepté à un concours. Plusieurs facteurs sont pris en compte pour déterminer le taux de sélectivité.
Le nombre de postes disponibles est l’un des principaux facteurs. La dernière édition du rapport sur les recrutements hors fonction publique d’État ou fonction publique territoriale date de 2016. Ce rapport vous permettra de connaître le nombre et le taux de réussite des candidats à ces types de concours.
Le niveau des épreuves est un autre facteur. Bien que les concours de catégorie B soient considérés comme plus faciles, en raison de la nature ou du niveau des épreuves, les concours d’adjoint du patrimoine local (catégorie B) accessibles avec un BEP peuvent être plus sélectifs que les concours d’ingénieurs (catégorie A), qui nécessitent un niveau bac+5 minimum. Les concours comportent plusieurs épreuves d’admission puis des épreuves orales d’admissibilité. Ces examens professionnalisés demandent beaucoup de préparation et de méthodologie. Sans une formation poussée, peu de lauréats ont pu réussir.
Un concours sera plus sélectif qu’un concours ordinaire en raison de la qualité des candidats.
Afin d’augmenter leurs chances de réussite, les candidats hautement qualifiés peuvent choisir de postuler à des emplois qui ne sont normalement pas admissibles, car ils veulent être sûrs de leur emploi et avoir la possibilité d’entrer dans la fonction publique. C’est pire lorsque cela aboutit à un emploi ennuyeux. Cependant, il existe toujours une possibilité de promotion interne à moyen terme. C’est particulièrement vrai pour la catégorie B (41% sont surqualifiés) ainsi que pour la C (39%), selon le dernier rapport annuel de la DGAP.
Est-il plus facile pour moi d’obtenir un emploi après avoir réussi le concours de l’État ?
Vous êtes membre de la fonction publique d’État, hospitalière, territoriale ou de la ville de Paris ? Il est intéressant de se renseigner sur les différents types d’emplois auxquels vous pouvez prétendre en passant un concours. Les concours de la Ville de Paris deviennent plus sélectifs, mais la sélectivité des concours externes de l’ENA (catégorie B) est en baisse. Depuis 2014, la sélectivité des concours des IRA n’a cessé de diminuer.
Le niveau des concours de l’État est en baisse, avec seulement 8 candidats admis à un concours. En 2016, le niveau de sélectivité de l’ensemble des recrutements externes de la fonction publique était au plus bas depuis les années 2000. Cela s’explique par le fait qu’il y a plus de postes ouverts que de candidats. C’est particulièrement vrai dans les corps de catégorie B comme les secrétaires administratifs de classe normale, où la sélectivité est passée de 25 % à 14,5 % (714 postes ont été offerts en 2016 contre 410 en 2015) et presque le même nombre de courants.
Les concours de la fonction publique territoriale, à l’exception de la Ville de Paris, sont les plus faciles à obtenir avec un taux de sélectivité de 5 candidats par catégorie B et 6,5 pour la catégorie A.
La localisation du concours peut aussi être un avantage.
Plus prosaïquement, le lieu où se déroule le concours influe sur le fonctionnement de la sélectivité. Lille et Nantes ont un taux de 9 en interne, ce qui est moins que Lyon, Metz et Bastia.
Une fois que vous avez déterminé le taux de sélectivité, il est possible de créer une stratégie pour gagner le concours. Ce taux n’est pas une constante. Il n’est pas possible d’être sûr. Le concours de gardien de la paix (catégorie A) n’était pas aussi sélectif en 2015 qu’en 2016. Cependant, en 2016, le nombre de postes offerts a augmenté de façon spectaculaire (+75%), mais moins que le nombre de candidats : +170%.